Apprendre la propreté à votre chiot

La patience est votre meilleure amie ! Votre chiot sera difficilement propre avant l'âge de quatre mois.

Afin d'accélérer l'apprentissage de la propreté, félicitez votre chiot à chaque fois qu'il fait ses besoins à l'extérieur.

Emmenez le dehors dès qu'il se réveille, dès qu'il termine une séquence de jeux et dans les minutes qui suivent ses repas. N'oubliez pas de le féliciter chaleureusement.

Si votre chiot  fait ses besoins à la maison et devant vous, intervenez très rapidement en lui disant non et sortez le. Une fois ses besoins terminés, félicitez le avec une caresse et des paroles claires et joyeuses.

Si vous découvrez les salissures à postériori, ne vous énervez pas ! Ne le punissez pas ! Ne lui mettez pas le nez dedans ! Il ne comprendrait pas et pourrait même cacher voire manger ses crottes. Vous n'avez qu'une seule chose à faire, c'est mettre votre chien dans une autre pièce et nettoyer .

Astuce  : ne rentrez pas de promenade juste après que votre chiot ait fait ses besoins ; au contraire continuez un moment de jouer avec lui ;  ce moment agréable est considéré aussi comme une récompense par votre chien

 

La consultation pubertaire

La consultation pubertaire permet de montrer votre jeune chien à votre vétérinaire à un moment clé de son développement physique et comportemental ;

Cet examen permet de dépister des affections ostéo articulaires, de prévenir certains troubles du comportement, de vérifier la dentition, de parler de l'éveil de la sexualité et des moyens mis en oeuvre pour maîtriser la reproduction si vous le souhaitez.

Nous parlerons du statut social de votre chien à l'intérieur de la famille (sa meute), de sa capacité à rester seul, et de son alimentation.

Enfin , nous pourrons envisager selon son mode de vie la vaccination qui peut le protéger contre les maladies de la piroplasmose et de la maladie de Lyme (deux maladies transmises par morsure de tique)

 

La socialisation, qu'est ce que c'est ?

La socialisation est la période pendant laquelle le chiot va apprendre les modalités de relation entre les individus (canins, humains et autres espèces.)

Elle commence au 22 ème jour de sa vie et se termine vers la fin du quatrième mois.

C'est donc chez l'éleveur qu'elle débute et  chez le propriétaire qu'elle se poursuit. 

Il n'y a donc pas de temps à perdre ! Même si votre chien peut apprendre tout au long de sa vie, c'est pendant ces semaines que son cerveau est le plus malléable.

Un chien bien socialisé doit savoir communiquer avec ses congénères, les grands comme les petits, les mâles comme les femelles. : c'est la socialisation intra spécifique. Il doit savoir également bien cohabiter avec d'autres espèces et bien sûr l'espèce humaine : c'est la socialisation inter spécifique.

Pour obtenir un chien correctement socialisé et par conséquent un compagnon idéal que vous pourrez emmener partout avec vous, laissez votre chiot sentir, jouer avec des compagnons de promenade, se faire réprimander par des chiens adultes, et ce même si votre chiot n'a pas encore reçu tous ses vaccins, le temps presse !  Montrez lui d'autres espèces (chat, lapin, furet ) et biensûr le plus d'humains possibles.

A quoi sert une bonne socialisation ? Elle permet à votre chien de bien communiquer et d'éviter une grande partie des bagarres une fois que votre chien est adulte. Vous prenez confiance en vous, en votre chien et en ceux des autres. Votre chien correctement socialisé est un chien heureux !